Tracteur autonome électrique

Pour le CFA ECML UFA Dom Sortais l'investissement 2024 en machinisme agricole sera sur un matériel innovant le TREKTOR. Il est le premier tracteur autonome électrique polyvalent vendu par l'établissement  JARNY.

 

Le TREKTOR permet de travailler sur différentes cultures (la viticulture : vignes étroites, vignes larges ; le maraîchage, la culture légumière de plein champ et l’arboriculture) et d'effectuer de nombreuses tâches répétitives (travail du sol, pulvérisation, binage, …).

Les équipes pédagogiques de Dom Sortais pourront utiliser ce tracteur en CAP, Bac Pro et BTS. Les travaux pratiques de montage et réglages d'outils, la motorisation thermique, l'hydraulique, et la motorisation électrique par des batteries.

Cet investissement est financé à hauteur de 80% par l'OPCO Entreprises de Proximités Accueil | Opco EP. Cet OPCO est le financeur des contrats d'apprentissage de la branche professionnelle "machinisme agricole" du Sedima - Syndicat National des Entreprises de Service et Distribution du Machinisme Agricole, d'Espace Verts, et des Métiers spécialisés

Le fabricant SITIA est basé en Loire Atlantique et a proposé de mettre à disposition les schémas technologiques afin de faire travailler nos apprentis BTS TSMA « techniques et services en matériels agricoles » sur la partie motorisation électrique.

Tracteur autonome électrique

Viticulture Maraichage
tracteur électrique BTS TSMA vignes tracteur autonome maraichage
tracteur électrique autonome tracteur autonome RTK maraichage serre