Entreprendre pour Apprendre au collège

La classe de 3e D a l'opportunité de participer au projet Entreprendre pour Apprendre en créant une mini entreprise.

En quoi consiste le projet Création d'une mini entreprise ?

Cette opération, organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’ensemble Dom Sortais et la fédération « Entreprendre pour Apprendre » permettra à la classe de 3e de réaliser l’intégralité du processus de la création d’une entreprise fictive :

  • Recherche créative d’un concept de produit
  • Etude de marché
  • Recherche de partenaires
  • Elaboration du business plan
  • Création des outils de communication nécessaires pour le lancement du produit

 

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Grâce à ce projet, les jeunes pourront confronter les représentations qu’ils ont sur le monde de l’entreprise avec la réalité. Ils devront créer un bien ou un service. Chacun aura son rôle à jouer pour développer cette mini-entreprise.

Ce projet d’équipe permettra aux jeunes de vivre une aventure entrepreneuriale collective et de leur donner l’opportunité de faire grandir leurs idées et leur personnalité. De plus cette expérience pourra être valoriser dans leur parcours d'orientation.

Comment se déroule le projet ?

Un enseignant de la classe encadre le groupe d’élèves et les accompagne tout au long l’année scolaire sur le projet.

L’association « Entreprendre pour apprendre » met à leur disposition des ressources digitales et humaines. De plus, un mentor accompagnera les jeunes dans leur projet et viendra régulièrement conseiller et orienter l'équipe de jeunes dans la conduite de leur projet.

Première séance de lancement

Les élèves ont dû répondre à 2 défis brise-glace : trouver une qualité à chacun et créer une colonne de papier sans scotch, colle ni ciseau. L'objectif était de créer une dynamique de groupe et une cohésion en petit groupe.

Les élèves ont ensuite eu en visio avec la facilitatrice de l'association Entreprendre pour Apprendre, pour lancer le projet de la mini-entreprise.

Lors de la 2ème heure, les élèves ont eu des informations sur le cadre (nombre d’heures, organisation, rôle des enseignants,). 

Pour clôturer la séance de lancement, les collégiens ont établi une carte mentale en petit groupe pour montrer qu’elle était leur vision de l’entreprise.